UA : ouverture de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du 30e sommet à Addis-Abeba

La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du 30e sommet de l’Union africaine (UA) s’est ouverte dimanche au siège de l’organisation panafricaine dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.

Ce sommet, qui a pour thème “Gagner la lutte contre la corruption : un chemin durable vers la transformation de l’Afrique”, réunit une quarantaine de dirigeants des pays membres de l’UA en son siège. Le président palestinien Mahmoud Abbas et le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, sont également présents.

Le sommet sera également l’occasion de faire le point sur les activités de paix et de sécurité en Afrique ainsi que de mettre en oeuvre trois projets-phares, à savoir la Zone de libre-échange continentale (ZLEC), la libre circulation des personnes et des biens et l’application de la Décision de Yamoussoukro sur la création d’un marché libre et unique du transport aérien en Afrique.

A l’issue de ce sommet, le président rwandais Paul Kagame prendra le relais de son homologue guinéen Alpha Condé à la tête de l’UA.

L’Union africaine joue un rôle de chef de file dans le développement et l’intégration de l’Afrique en étroite collaboration avec ses Etats membres, les communautés économiques régionales et les citoyens africains.

L’objet de l’organisation est d’accélérer les progrès vers une Afrique intégrée, prospère et inclusive, en paix avec elle-même, jouant un rôle dynamique sur la scène continentale et mondiale, dirigée efficacement par une Commission responsable, efficace et réactive.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 183
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :