Afrique / Economie: Samuel Dossou-Aworet nouveau président de “African Business Roundtable”

Il n’est pas que discret. À tout point de vue, il est l’incarnation de la discrétion. Une discrétion qui allie efficacité et pragmatisme. Toutes qualités qui lui ont permis d’être élu, Président de African Business Roundtable (ABR), à l’unanimité des membres du Conseil d’administration, le 20 septembre 2017. Depuis le 31 janvier 2018, l’opérateur économique béninois, Samuel Dossou Aworet, Président Fondateur du Groupe PETROLIN a pris les commandes de l’ABR. A la tête de la Table Ronde des Hommes d’Affaires Africains, l’homme n’aura qu’à prouver davantage son savoir-faire. «Nous sommes engagés dans le développement de l’Afrique.»

À sa création, la mission de l’ABR est bien connue : promouvoir le développement du secteur privé et la croissance en Afrique en servant de plate-forme d’association aux sociétés, aux hommes et femmes d’affaires, ainsi qu’aux institutions regroupés au sein d’une même organisation. La Table Ronde des Hommes d’Affaires Africains se consacre aussi à apporter des solutions aux problèmes d’intérêt commun en adoptant une perspective panafricaine. En effet, c’est en 1990 que cette organisation a été créée par la Banque Africaine de Développement (BAD). C’était sous le leadership du regretté Babacar NDIAYE, alors Président de la BAD.

La présidence de l’ABR qu’occupe Samuel DOSSOU-AWORET est en phase avec son engagement personnel pour le renforcement de la coopération entre les organisations, institutions et pays pour un développement social et économique durable de l’Afrique. Dans le domaine qui est le sien, le diplômé de l’Institut Français du Pétrole en 1972 est comme un poisson dans l’eau. Ingénieur en Pétrochimie et Synthèse Organique Industrielle avec une expérience de plus de 40 ans dans le secteur pétrolier et minier. Par le passé, l’homme effacé a occupé le poste de Président du Conseil des Gouverneurs de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et Président du Comité des Experts de l’Association des Pays Producteurs de Pétrole Africains (APPA).

Le béninois Samuel DOSSOU-AWORET est, par ailleurs, Membre fondateur de l’Institut Africain du Pétrole. Il en a été le premier Président. Il est aussi membre du Groupe des Leaders Africains de l’Energie-Afrique de l’Ouest (AELG). Dans la promotion et le développement d’importantes compagnies pétrolières et sociétés africaines, il pèse dans la balance en Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Congo, au Cameroun, en Guinée Equatoriale, en Namibie, en RDC, au Sénégal, en Ouganda.

CaurisNews

  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 183
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :