Terrorisme : le Bénin et le Togo unissent leurs forces pour la lutte dans leurs espaces frontaliers

Le directeur de l’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (ABEGIEF), Marcel Baglo, a plaidé vendredi à Cotonou, pour une coopération des éléments des forces de sécurités du Bénin et du Togo dans le partage des renseignements territoriaux en vue de lutter efficacement contre le terrorismes au niveau de leurs espaces frontaliers.

“Avec la mutation des menaces terroristes, les forces de sécurité du Bénin et du Togo doivent être solidaires pour partager les informations, les ressources pour pouvoir lutter efficacement contre les actes du terrorisme au niveau des espaces frontaliers des deux pays, notamment le trafic illégal de personnes, de stupéfiants et des ressources naturelles de la faune et de la flore”, a-t-il déclaré.

S’exprimant à l’issue de la formation de deux semaines d’une trentaine d’officiers supérieurs des forces de sécurité des deux pays sur la gestion de la sécurité des espaces frontaliers, M. Baglo, a estimé qu’un pays seul ne peut jamais réussir la lutte contre les actes du terrorisme sans le partage des renseignements territoriaux.

“La lutte contre le terrorisme ne peut marcher sans les communautés. Elle ne peut réussir sans les renseignements territoriaux. Un pays, peut avoir la meilleure armée, les meilleurs policiers, mais sans un bon renseignement territorial et sans la collaboration de la population, il ne peut jamais réussir dans sa lutte contre le terrorisme”, a-t-il souligné, affirmant que les terroristes ne connaissent pas de frontière.

“Dans un contexte régional en pleine mutation et porteur de risques multiformes, l’Afrique de l’Ouest est devenue l’un des pôles mondiaux de la criminalité organisée. Profitant de la faiblesse de l’Etat de droit et d’une pauvreté sévère dans certains pays, des groupes de trafiquants organisés en réseaux multiplient des activités illicites (trafics d’armes, de drogues et de personnes) dans les zones frontalières mal administrées”, a-t-il fait observer.

  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 183
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :