Bénin: des réfugiés reçoivent des cartes pour jouir de “nombreux droits” comme tout citoyen

A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, les autorités béninoises ont officiellement distribué mercredi à Cotonou des “cartes de refugié” aux 1 500 réfugiés de toutes nationalités confondues vivant sur le territoire béninois, a constaté un correspondant de Xinhua sur place.

“Cette carte de réfugié à la même valeur que la carte nationale d’identité du citoyen béninois et permettra aux détenteurs d’ accéder comme tout citoyen plus facilement et plus dignement aux nombreux droits, notamment à l’ éducation, aux bourses d’ études, au travail et à d’autres avantages sociaux”, a indiqué le ministre béninois de l’ Intérieur et de la Sécurité publique, Sacca Lafia.

Il a également affirmé que l’ administration béninoise a pris les dispositions nécessaires pour faire reconnaître cette carte par les autorités administratives à divers niveaux et par les forces de sécurité publique afin qu’ elles accompagnent les bénéficiaires de cette carte dans la jouissance des droits qui y sont attachés.

Il est du devoir du gouvernement béninois d’aider les réfugiés à reprendre espoir, à redonner un sens à leur vie, à oublier les horreurs des conflits, les persécutions et les violences qu’ ils ont subies, a déclaré M. Lafia.

Il a rappelé que le Bénin avait déjà décérté une ordonnance portant statut des réfugiés qui dispose que “les bénéficiaires du statut de réfugiés reçoivent le même traitement que les nationaux, en ce qui concerne l’accès à l’éducation, les bourses, le droit au travail et les avantages sociaux”.

“Cette carte que le gouvernement béninois nous a offert, favorisera notre insertion facile dans la société béninoise, mais aussi notre contribution au développement du Bénin, notre pays d’ accueil”, a affirmé à Xinhua Serges Koyawili, l’un des 1 500 réfugiés ayant reçu leur “carte de réfugié”.

  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 254
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :