Sommet CEDEAO: le président nigérian M. Buhari, nouveau président en exercice

Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a pris le témoin de président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en remplacement du président Faure Gnassingbé du Togo, à l’issue de la 53e session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du regroupement communautaire de quinze Etats membres qui s’est tenue mardi dans la capitale togolaise.

Plusieurs dossiers ont été examinés lors de la conférence, notamment sur la situation dans la sous-région, l’organisation communautaire et la crise alimentaire dans des pays membres.

La conférence a également examiné les questions relatives au commerce international, à des réformes institutionnelles et à la situation politique notamment au Togo, en Guinée-Bissau et en Gambie.

L’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, nouveau président de la Commission de la CEDEAO, et cinq nouveaux juges de la Cour de justice du regroupement régional ont prêté serment à cette occasion à Lomé.

Lors de la conférence, M. Brou a présenté sa feuille de route, prenant soin de rappeler que les pays de la CEDEAO font face à des “défis importants” qui seront surmontés dans la solidarité comme par le passé.

Il entend continuer notamment à soutenir toutes les actions visant la stabilité dans la sous-région, poursuivre la culture démocratique et accélérer la croissance économique dans cet espace communautaire.

“Notre région est déjà une force économique avec un énorme potentiel à mettre en valeur”, a indiqué le nouveau président de la Commission de la CEDEAO, saluant la libre circulation des biens et des personnes qui est effective dans cet espace .

M. Brou a rappelé que la communauté ouest-africaine représente un marché de 370 millions d’habitants en 2017 avec un produit intérieur brut (PIB) de 550 milliards de dollars.

Pour rappel, Jean-Claude Kassi Brou, ancien ministre des Mines de Côte d’Ivoire, a été nommé lors de la 52e session ordinaire de la CEDEAO en décembre 2017 à Abuja au Nigeria et a pris fonction depuis début mars 2018.

La CEDEAO regroupe quinze pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 183
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :