Centrafrique : un député tire des coups de feu à l’assemblée Nationale

Grosse frayeur à l’assemblée nationale centrafricaine. Le député et ancien chef rebelle Antibalaka, Alfred Yékatom a sorti son arme à feu au sein du parlement lundi, mais a été interpellé par les forces de gendarmerie.

De son surnom « Rombo », Alfred Yékatom, ce puissant chef rebelle qui a été élu en tant que député de Mbaiki 5, a flanqué une peur bleu à ses collègues députés lundi 29 octobre, après qu’il a sorti son pistolet, menaçant un autre parlementaire. En effet, c’était, selon les informations de médias étrangers, lors de la session qui devait aboutir à l’élection d’un nouveau président de l’assemblée nationale en remplacement de Karim Meckassoua qui a été destitué par ses paires il y a quelques jours. Ce serait, au cours des discussions que Alfred Yékatom, un proche de Meckassoua, lui aussi un ancien chef Antibalaka, a sorti son arme et après avoir tenu en respect un collègue, a tiré un coup en l’air. Une panique a gagné l’assemblée avant qu’il ne soit immobilisé par les forces de l’ordre au même titre que deux autres députés porteurs d’armes à feu. Le calme est revenu ensuite à l’Assemblée nationale et l’élection a poursuivi son cours. Aucune victime par contre n’est à déploré selon les informations.

Pour rappel, le parlement centrafricain a décidé, vendredi, de destituer Abdoulkarim Mekassoua président de l’assemblée nationale centrafricaine à l’issue d’un vote retransmis en direct sur les ondes de la radio nationale. La demande de destitution d’Abdoulkarim Mekassoua, déposée le 17 octobre a été signée par 95 députés sur 140. Les signataires de cette pétition reprochent à Meckassoua une gestion opaque des marchés de gré à gré ainsi que la rétention des rapports en sa possession en violation de l’article 10 de la Constitution du 30 mars 2016.

  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 254
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :