Bénin-législatives : le rapport du SG du bureau de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) connu

Communiqué de presse des Nations Unies

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mohamed Ibn Chambas, a conclu sa mission au Bénin qui s’est déroulée du 18 au 20 mars 2019. Cette mission s’inscrit dans le cadre du soutien continu des Nations-Unies aux pays de la sous-région dans leurs efforts pour la consolidation de la démocratie et du développement.

Au cours de sa visite, M. Ibn Chambas a rencontré les plus hautes autorités nationales, notamment le Président de la République, Son Excellence M. Patrice Talon, le Président de l’Assemblée Nationale, Me Adrien Houngbedji, le Président de la Cour Constitutionnelle, M. Joseph Djogbenou, ainsi que les anciens Présidents de la République, M. Nicephore Dieudonné Soglo, et M. Thomas Boni Yayi.

Au cours de son séjour, il a également rencontré les responsables des partis politiques de la mouvance présidentielle et de l’opposition, la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), les acteurs de la société civile ainsi que les membres du corps diplomatique accrédités au Bénin.

Des différentes consultations, le Représentant Spécial du Secrétaire Général a noté avec beaucoup de satisfaction l’engagement de tous les acteurs politiques et de la société civile à trouver une solution à la situation liée à la mise en œuvre des nouvelles réformes du code électoral et de la charte des partis politique au Bénin.

« Le Bénin est la vitrine de la démocratie en Afrique de l’Ouest et en Afrique » a déclaré M. Ibn Chambas. Evoquant les réformes politiques en cours, M. Ibn Chambas a encouragé les parties prenantes à « avancer de manière consensuelle dans la mise en œuvre de ces réformes pour que le Bénin puisse organiser des élections législatives inclusives et apaisées consolider et préserver ses acquis démocratiques ».

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel réitère l’engagement des Nations Unies à continuer de travailler en étroite collaboration avec les autorités et le peuple du Bénin.

Source: UNOWAS

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 254
    Partages

Une pensée sur “Bénin-législatives : le rapport du SG du bureau de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) connu

  • 22 avril 2019 à 21 h 05 min
    Permalink

    Pour la majorité des béninois la peine de mort même si elle hésitait dans l’arsenal juridique n’était plus pratiquée depuis les années quatre-vingts donc ce n’est ni un exploit du président Talon

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :