POLITIQUE: Le Likoud pourrait laisser Gantz tenter de former une coalition, persuadé qu’il échouera

En cas d’échec, c’est à Netanyahou que reviendrait la tâche de former un gouvernement

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou songerait à donner comme consigne aux responsables du Likoud de ne recommander à personne auprès du président Reuven Rivlin en fin de journée, pour la formation du prochain gouvernement.

Le président israélien va entamer cet après-midi des consultations lors desquelles les partis politiques ayant obtenus des sièges à la Knesset recommanderont un député qui sera chargé par Rivlin de former une coalition.

Selon la chaîne israélienne Channel 13, une telle démarche viserait à faire en sorte que le chef du parti Bleu Blanc, Benny Gantz, soit désigné par Rivlin pour former un gouvernement, en supposant qu’il n’y parvienne pas au bout du délai de six semaines qui lui sera accordé (quatre semaines + prolongation possible de deux semaines).

À la fin de cette période, et en cas d’échec, c’est à Netanyahou que reviendrait la tâche de former une coalition.

Selon Channel 13, le Premier ministre serait dans de meilleures dispositions pour y arriver, bien que le bloc de droite n’ait pas obtenu de majorité.

La chaîne rapporte que Netanyahou prendra sa décision finale quant à la personne à recommander avant que les membres du Likoud ne rencontrent Rivlin en fin de journée.

Source: i24NEWS

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 254
    Partages
%d blogueurs aiment cette page :